Office du Tourisme voir la carte interactive

Les programmes pluriannuel d'actions

 

La dernière programmation quinquennale étant arrivée à terme et dans la perspective de la nouvelle compétence obligatoire GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), qui devra être exercée à compter du 1er janvier 2018, la Communauté de Communes souhaite poursuivre et développer des actions multi-thématiques liées à la préservation des cours d’eau.

 

En 2016 et début 2017, le service rivières réalise les études préalables au renouvellement des programmes.

 

Une première étude et des propositions d'actions seront présentées sur le bassin versant de la Vienne.

La Communauté de Communes fait en effet partie des 17 porteurs de projet dans le cadre du contrat territorial Vienne amont dénommé contrat "Sources en action".

Nos propositions d'actions s'intégreront dans le nouveau contrat 2017-2021, une fois validées par nos partenaires techniques (Parc Naturel Régional de Millevaches, Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne) et financiers (Agence de l'eau Loire Bretagne, Région Aquitaine-Limousin-Poitou Charente, Département de la Corrèze).

 

Une seconde étude (de mi-2016 à début 2017) permettra de proposer des actions concernant les cours d'eau du bassin de la Dordogne pour la période 2018-2022. Ces actions seront mises en oeuvre grâce à la participation de nos partenaires techniques et financiers que sont l'Agence de l'eau Adour Garonne, la Région, le Département, le PNR Millevaches.

 

Le service rivières pourra ainsi proposer des actions multithématiques concernant l'amélioration des usages liés à l'eau dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture, de la gestion des étangs, de la continuité écologique...

 

Guide sylviculture et milieux aquatique

Guide de gestion durable de l'étang en Limousin

 

Appel à projet continuité écologique de l'Agence de l'Eau Adour Garonne

 

L'agence de l'eau lance un appel à projet auprès des propriétaires d'ouvrages transversaux situés sur les cours d'eau (seuils...). Un financement à hauteur de 100 % est attribué aux propriétaires supprimant leurs ouvrages.

Les documents ci-dessous décrivent le contenu de cet appel à projet et les modalités d'aides.

Plaquette de présentation

Règlement

fiche de candidature

Plus d'informations sur http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/evenements/l-agence-lance-deux-nouveaux-appels-a-projets.html

 

RIVIÈRE
· PLAN DU SITE · CONTACT · MENTIONS LÉGALESCoque iPhone 6S