Office du Tourisme voir la carte interactive

LE CENTRE D'ANIMATION "MILLEVACHES AU COEUR"

 

PRESENTATION

 

Un centre social est une structure au service de la population, pour faciliter son insertion sociale et renforcer la cohésion sociale d’un territoire.

C’est un lieu d’accueil et d’information, de rencontres et de solidarités. Il offre de nombreux services et activités, mais il s’agit surtout d’une structure où les habitants peuvent exprimer leurs difficultés et leurs attentes. C’est donc un lieu ressource où les personnes trouvent des réponses à des questions individuelles, et où des actions collectives peuvent être mises en œuvre pour répondre à certains besoins. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de prise de responsabilités.

 

La CAF de la Corrèze est un partenaire essentiel du projet centre social car c’est elle qui délivre un agrément qui va permettre d’être financé pour ses actions et son fonctionnement.

L’agrément « centre social » valide un projet d’animation conçu dans une approche globale et s’appuyant sur le principe de participation.

 

Le projet d’animation globale (projet social) est le fil conducteur entre l’ensemble des services, activités, initiatives des habitants et les grands projets collectifs du centre social.

Dans ce processus, la participation de tous est un élément fondamental et constitue l’un des critères incontournables de l’agrément.

 

Un diagnostic de territoire partagé a été réalisé pour mettre en évidence les problématiques sociales individuelles et collectives, et valoriser les ressources et le potentiel du territoire en faisant l’objet du regard croisé des partenaires. Des groupes de travail, des questionnaires, des réunions avec les partenaires, ont permis de dégager certains axes de travail qui font sens et donne au centre social toute sa légitimité d'exister.

 

4 problématiques identifiées par le diagnostic partagé:

- Un manque de services enfance-jeunesse et/ou peu de coordination de l'existant

- Des difficultés d'échanges entre les différents acteurs du territoire, et une participation en baisse de la population dans les instances participatives (conseils municipaux, associations…)

- Une communication peu efficace et peu valorisante de ce qui existe

- Un manque d'animations et de loisirs (tous publics) sur tout ou partie de l'année et du territoire.

 

Finalité et objectifs: Favoriser les conditions du bien vivre tous ensemble

- Coordonner pour développer l'existant en matière de services à la population qui relèvent de la compétence de la communauté de communes;

- Communiquer pour véhiculer une image valorisante du territoire et de ses habitants

- Favoriser l'accueil et la participation de tous

 

Des actions:

1. Une évolution des services enfance-jeunesse (horaires, tranches d'âges, services mis en place…)

2. Le développement d'activités participatives pour tous: réseau de bénévoles au service des associations, projets participatifs collectifs, RDV conviviaux, groupes de veille thématiques…

3. Des outils de communications: des points d'accueil sur les deux cantons, un outil d'information partenarial…

4L'accompagnement aux activités de loisirs du territoire: formation de bénévoles, animateurs professionnels…

 

Téléchargez ici le schéma synthétisant le projet d'animation locale 2013-2015

 

Le principe de participation à l'ensemble des activités du centre social est simple:

 

Une adhésion annuelle "obligatoire" dès l’inscription dans l’un de nos services (frais de dossiers) et qui donne accès à l’ensemble des services du centre social (seuls les points accueils ne nécessitent pas d’adhésion) que ce soit pour les services payants (micro-crèche / accueils de loisirs) ou pour la participation à toutes les autres activités gratuites (activités tout public, réseau de bénévoles, groupes de veille...).

 

Cette adhésion est d'un montant de 15€ par famille et de 10€ pour une personne seule (montant 2014).

 

Téléchargez ici le bulletin d'adhésion 2015

Téléchargez ici le bulletin d'adhésion 2016

Directeur :

Vincent BEC – vincent.bec@millevachesaucoeur.com

Directrice adjointe, secrétariat, comptabilité :

Françoise HAYMA – francoise.hayma@millevachesaucoeur.com

Direction multi-sites accueils de loisirs:

Kevin MORIN – directionalsh@millevachesaucoeur.com

 

 

 

CENTRE SOCIAL
· PLAN DU SITE · CONTACT · MENTIONS LÉGALESCoque iPhone 6S